Lancé pour la première fois en 1930, la coupe du monde a été accueilli partout dans le monde, en Amérique du Sud, en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et en Asie, tandis que le tournoi 2022 se déroule au Moyen-Orient (Quatar), celle de 2026 a été confirmée par la FIFA en 2018 qui l'attribuait au trio États-Unis - Mexique - Canada.
Il y a beaucoup de prestige attaché à l’organisation d'un tournoi d'une telle envergure, avec les yeux du monde fixés sur les procédures, et on pense que cela peut donner aux pays un coup de pouce bienvenu dans le tourisme.
Cet article pourrait vous intéresser: Sport-Football / Distinction: Claude Le Roy honoré au cameroun
DE MANIÈRE GÉNÉRALE :
Un certain nombre de candidatures sont en cours de préparation pour la Coupe du monde 2030.
Voici la liste des pays qui souhaitent accueillir cette compétition en 2030 :
CAT1:
🇦🇷 Argentine, 🇨🇱 Chili, 🇵🇾 Paraguay, 🇺🇾 Uruguay en Amérique du Sud (CONMEBOL).
🇵🇹 Portugal, 🇪🇸 Espagne, 🇧🇬 Bulgarie, 🇬🇷 Grèce, 🇷🇴 Roumanie, 🇷🇸 Serbie en Europe (EUFA).
🇲🇦 Maroc en Afrique (CAF).
CAT2 :
🏴 Angleterre, Irlande du Nord, 🇮🇪 République d’Irlande, 🏴 Écosse, 🏴 Pays de Galles (Europe)
🇪🇬 Égypte, 🇨🇲 Cameroun (Afrique)
🇨🇴 Colombie, 🇪🇨 Équateur, 🇵🇪 Pérou (Amérique du Sud)
Un certain nombre d’offres ont été confirmées (CAT1) pour la Coupe du monde 2030, certaines offres potentielles étant encore pesées par certains pays (CAT2)
Cet article pourrait vous intéresser : CAN2021: Arsène Wenger désigne le vainqueur
CAS PARTICULIER DE L'AFRIQUE :
Selon le site The Press Free, Il y a une chance que la Coupe du monde revienne en Afrique en 2030, avec le Maroc confirmant l’intention de soumissionner pour le tournoi. Le pays d’Afrique du Nord, qui touche la Méditerranée, a raté le droit d’accueillir le tournoi 2026, mais ne se décourage pas à lancer une nouvelle candidature.
Remarquablement, ce sera la sixième candidature du Maroc pour les droits d’accueil de la Coupe du monde, après avoir échoué pour les éditions 1994, 1998, 2006, 2010 et 2026. Il a été suggéré que le Maroc pourrait en faire une candidature conjointe, le Portugal et l’Espagne, ainsi que l’Algérie et la Tunisie suggérés comme hôtes partenaires.
En termes d’autres offres, Egypte a indiqué son désir de postuler pour la Coupe du monde 2030 (ainsi que pour les Jeux olympiques de 2032), mais il a été suggéré que les autorités égyptiennes du football pourraient plutôt concentrer leurs énergies sur la candidature pour la Coupe du monde 2034.
ET LE CAMEROUN DANS TOUT ÇA ?
Le Cameroun a également exprimé son intérêt à l'organisation de ce tournoi en 2030 mais le pays aura l’occasion de démontrer sa capacité à accueillir un tournoi majeur lors de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2021.
À lire aussi : « On se fait détruire et on continue de se détruire entre nous » Anthony Pla
Observatoire Sportif du Cameroun : Où tous les sports se valent !
Commentaires
Enregistrer un commentaire